L'intelligence collective au service de chacun et de tous : vers un nouveau modèle de performance.

Publié le par Stéphane DEMARQUETTE

L'intelligence collective transforme l'entreprise en profondeur et permet à celle-ci d'accéder à un nouveau modèle de performance, sous réserve de mettre en adéquation l'intention, la méthode et l'outil.

Promouvoir l'intelligence collective ne signifie pas seulement mettre en place un réseau social d'échanges au sein de l'entreprise, ni encore moins demander à l'ensemble des individus de participer à un tout dont le sens comme le bénéfice leur échapperait.

People is smart : l'intelligence collective sert d'autant mieux le groupe qu'elle permet à chacun de ses membres de s'exprimer, d'y trouver sa place en d'en recueillir le bénéfice.

Ce paradoxe apparent est la vie même !

C'est en ce sens que les prodigieux moyens d'intelligence collective issus de la révolution digitale porteront leurs fruits : permettre à tous d'avoir accès au même niveau de considération dans l'entreprise, donner à chaque manager la capacité d'identifier les leviers de performance et de développement de son équipe, augmenter le niveau de conscience collective dans le patrimoine de chacun, créer les opportunités d'éducation et d'apprentissage permanents, développer la singularité des affinités et des talents.

Collaborateurs de l'entreprise, consommateurs et citoyens souhaitent vivre les mêmes opportunités dans une révolution digitale essentiellement relationnelle : l'intelligence collective au service de leurs aspirations, de leurs besoins, de la résolution de leurs problèmes.

En clarifiant son intention par rapport à l'usage de l'intelligence collective, l'entreprise a l'opportunité historique de réconcilier ses enjeux business et humains pour gagner en performance globale et se mettre en accord avec le mouvement du monde.

Mais l'intention ne suffit pas : encore faut-il que la méthode, les process et les outils permettent de placer réellement l'intelligence collective au service des individus -et non l'inverse !

Pour cela, ceux-ci doivent être non seulement puissamment relationnels mais également capables de restituer à chaque collaborateur le niveau et les contenus d'intelligence collective adaptés à ses besoins (datas, échanges, insights, informations contextualisées, comparateurs, connaissance...).

Cette transformation par l'intelligence collective potentialisée au niveau individuel, dessine le modèle d'une entreprise plus organique, neuronale, capable d'adaptation permanente et d'auto-organisation, trouvant un surcroît d'efficacité par "homéostasie" entre chacune de ses cellules individuelles, son tissu d'équipes locales et sa réalité globale.

Un modèle aux antipodes d'une cyber-entreprise processée et déshumanisée...

Dans sa dimension humaine, elle libère les nouvelles aptitudes indissociables de son mode de fonctionnement : empathie, coopération, auto-détermination.

Incitons donc les dirigeants des entreprises à développer le bon niveau d'ambition pour accorder intention, méthode et outils, afin de mettre la force de l'intelligence collective au service de chacun de leurs collaborateurs.

L'intelligence collective au service de chacun et de tous : vers un nouveau modèle de performance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :